Le Shiatsu

Qu’est ce le shiatsu :

Depuis la naissance de l’humanité, quand quelqu’un a besoin d’un soutien, un apaisement, une stimulation, notre premier réaction est de le toucher. Nous posons nos mains sur lui et le développement de notre toucher en thérapie énergétique accompagne l’évolution de l’homme lui-même.

le Shiatsu
Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle d’origine Japonaise mais des traces de son histoire remonte vers la Chine puis l’Inde autour du 5ème siècle avant notre ère.
Il trouve ses racines dans la Médecine Chinoise Traditionnelle et s’est développé comme une discipline spécifique au début du 20 ème siècle.
Le Shiatsu est enseigné en Europe depuis le début des années 70
Et divers courants en sont diffusés :
Namikoshi, Shiatsu Macrobiotique,Shiatsu MTC et Zen Shiatsu Masunaga

Notre école enseigne le Zen Shiatsu Masunaga et est accréditée FFST

Philosophie
Basée sur l’enseignement Taoïste , l’idée de relation .
Tout est en relation avec tout autre chose car nous faisons partie de la même chose : un système unifié où nous sommes en relation mutuelle avec notre environnement du plus intime au plus éloigné.
Cette relation détermine le type de rapport qui existe en nous et entre les différents aspects de nous. Il est l’expression de notre propre condition actuelle et constitutionnelle .

Le Shiatsu se distingue par un toucher énergétique doux, profond, rassurant et confortable pour traiter une grande variété de conditions de santé physiques et émotionnelles y compris des soucis liés au stress. Le Shiatsu en tant que digitopuncture devient un outil apprécié pour des soins et en préventions.
Il agit sur la circulation de l’énergie vitale le Qi et rééquilibre les fonctions corporelles et psychiques. C’est une approche holistique qui unit le corps et l’esprit.

Les effets bénéfiques du Shiatsu

  • Tonifier le système de défense naturel de l’organisme
  • Revitaliser l’organisme
  • Renforcer le système digestif
  • Eliminer les tensions et le stress
  • Favoriser la souplesse des muscles
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires (décontraction du dos et des épaules ….)
  • Optimiser le flux lymphatique
  • Rééquilibrer le corps et l’esprit
  • Meilleure qualité du sommeil , retour au calme
  • Meilleurs relations aux autres et à soi même
  • Fertilité peut être stimulée

 

zen shiatsu

Shiatsu sur le dos, travail du méridien du rein et de la vessie

la médecine traditionnelle chinoise :

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine globale basée sur des concepts philosophiques de l’énergie.

Le passé oriental s’enracine dans le sens profond de l’univers où tout se tient et s’entretient dans une globalité cyclique sans fin.

La pensée chinoise relie l’homme à l’univers. La notion de relation est née.

Sur cette base conceptuelle se développe la théorie du Yin- Yang dont les applications médicales se retrouvent dans le classique interne de l’Empereur Jaune .

Cette  notion de relation s’exprime en nous dans une dualité qui s’intègre dans le concept global de la vie.

La vie est l’incarnation de l’énergie (âme) dans la matière (corps). Cette dualité qui est en nous est en relation à notre environnement , nous devons veiller sur l’équilibre de soi dans notre monde.

La récompense sera la paix intérieure et la santé.

zen shiatsu

shiatsu pour enfant

 

Le Zen Shiatsu :

Shizuto Masunaga

Shizuto Masunaga est né en 1925 à Hiroshima. Sa mère avait été l’une des premières étudiantes du Tamai Tempaku qui a été la figure centrale de la restauration du Shiatsu au début du 20 ème siècle et l’initiateur du terme « Shiatsu » qui signifie « pression du doigt ».

Shizuto Masunaga a commencé ses études de Shiatsu dans les années 1950 tout en étudiant et plus tard enseignant la psychologie à l’université de Tokyo. Il se sépare de l’enseignement de son collègue Namikoshi pour revenir aux sources de la Médecine Chinoise et une approche sur la recherche de la vérité en explorant la relation entre le thérapeute et le receveur. Son style puise dans les pratiques du Zen où le travail sur la conscience de soi se retrouve dans la pratique du Shiatsu : d’établir un « écho » de vie avec le receveur.

Ce travail l’ a amener à  développer les techniques du diagnostique par le toucher, appelé setsu-shin.

La palpation du hara (la zone de l’abdomen) repose sur le ressenti direct de la qualité de la  circulation énergétique – le Kyo-Jitsu- qui allait devenir un des axes principaux de sa méthode.

En approfondissant les notions du Yin-Yang et du Kyo-Jitsu en relation avec les textes classiques de la Médecine Chinoise Traditionnelle, Masunaga a développé  une approche du Shiatsu basée sur l’expérience des méridiens.

Son shiatsu est devenu « le Shiatsu selon les méridiens ».

Son oeuvre était, à travers le Shiatsu et sa propre recherche de la vérité, d’établir une théorie des méridiens qui soit en accord complet avec la vue globale de la médecine orientale . Masunaga a cherché à restituer le Shiatsu dans le courant authentique de la médecine traditionnelle chinoise.

A la fin des années 1960 Masunaga a crée l’Institut IOKAI à Tokyo qui allait devenir la source d’inspiration pour de nombreux étudiants et la dissémination de son oeuvre vers l’Europe et les Etats-Unis, notamment grâce à Wataru Ohashi.

Le Shiatsu selon les méridiens ou ce qui allait être connu sous le terme « Zen Shiatsu » est un moyen de soutenir le pouvoir de guérison que chacun possède en soi.  Masunaga montrait la profondeur de la  relation entre le thérapeute et le receveur grâce au toucher et l’éveil de la  conscience  comme moyen de traiter les méridiens.

Mais vers la fin de sa vie il voulait montrer comment travailler sur les méridiens soi-même afin d’améliorer notre propre condition sans l’aide de praticien du Shiatsu. Ce qu’il démontre dans ‘Exercices Zen Visualisés’  où il intègre la pratique du Do-In dans l’exploration et l’éveil des méridiens.

Le Dr René Dubois, bactériologiste, cite dans son ouvrage Le Mirage de la santé que: « Ce n’est qu’illusion de penser que nous pouvons nous libérer totalement de la maladie » .

Masunaga montre que la chose la plus sensée à faire est d’essayer de vivre la « santé » en nous par le biais du Shiatsu et ses exercices des méridiens.

Masunaga écrit que « la démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter sa vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée ».

Le Zen Shiatsu  de Masunaga continue d’influencer les développements du Shiatsu et à permis d’ouvrir  à certains de ses élèves la voie vers d’autres courants notamment le Shiatsu quantique développé par Pauline Sasaki .